Accueil » Chauffage écologique : Estimer les besoins en pellets

Chauffage écologique : Estimer les besoins en pellets

by Anna
315 views
Chauffage écologique

Le chauffage au bois s’avère une solution à la fois économique et écologique. Depuis une décennie, le bois reste le combustible le moins cher sur le marché. Alors que vous décidez d’utiliser le chauffage aux granulés de bois, vous ne risquez pas de regretter votre choix, en termes de rendement énergétique, de réduction des factures d’énergie et de participation à la préservation de l’environnement.

Les avantages des pellets

Les granulés de bois sont issus des projets de recyclage. Ils sont fabriqués à base de débris de bois de sciures. Seuls les restes de bois naturel sont récupérés. Les combustibles ne présentent ainsi aucune dose de produits chimiques. Seulement, certains fournisseurs ajoutent de l’huile végétale, mais à 2% au maximum.

La plupart des producteurs affichent des informations complètes concernant les granulés de bois sur les sacs. Ce qui vous permettra de juger la qualité des combustibles avant de passer à l’achat. Sachant que pour obtenir de l’aide financière pour l’acquisition de votre appareil de chauffage au bois, il est conseillé d’engager un artisan certifié RGE pour les travaux. En principe, vous aurez à déposer des dossiers pour solliciter l’aide.

La consommation de pellets

La consommation de granulés de bois dépend généralement de la saison. Prenez un bout de papier pour estimer vos dépenses pour ensuite passer à l’achat.

En hiver, si la neige est au rendez-vous, il se peut que la famille ait besoin d’un chauffage à temps plein. En se basant sur une dépense d’un kilo de pellets par heure, vous aurez besoin de plus d’une vingtaine de kilos de combustible au quotidien. Prévoyez ainsi 750 kg de pellets par mois. En été, si vous n’aurez besoin de chauffage que pendant 5 heures, 150 kg de granulés de bois par mois seraient largement suffisants.

Lors de l’achat des granulés de bois, il faut prendre en compte quelques caractéristiques :

Taux d’humidité : Le taux d’humidité des pellets ne devrait pas dépasser de 10%. Ce qui garantit une combustion correcte. Des combustibles humides risquent de dégrader rapidement votre appareil. De plus, une production anormale de fumée sera incontournable.

  • Taux de cendres : Le nettoyage du foyer de l’appareil de chauffage ne devrait pas prendre du temps. Afin d’économiser votre temps, vous avez intérêt à miser sur des granulés qui présentent un taux de cendre de moins de 1%.
  • Durabilité : Pour une économie importante, assurez-vous que les pellets qui vous intéressent affichent une durabilité de plus de 95%.
  • Taille : Il est conseillé de miser sur des granulés de bois de petite taille, pour éviter de nuire à la performance de l’appareil. Le diamètre du produit devrait être entre 6 et 8 mm.

Les bons plans pour l’achat de pellets

Pas question d’acheter des pellets au hasard même en cas d’urgence. Vous avez toujours à vérifier les détails du combustible avant de passer à l’achat si nécessaire. Privilégiez des granulés de bois certifiés, fabriqués par une entreprise de recyclage de bonne notoriété sur le marché. N’hésitez pas à vérifier les informations sur les produits. Sans oublier de consulter les retours d’autres acheteurs. Alors que vous hésitez à prendre une décision, le Pellet PELLEX PREMIUM avec livraison pourrait certainement vous intéresser. Il s’agit de granulés de bois 100% résineux avec certification européen.

Une fois que vous avez une idée sur la quantité et la qualité de granulés de bois adaptés à vos besoins, passez à l’achat. Vous n’aurez qu’à rejoindre un centre commercial de votre choix. Visitez les supermarchés ou encore les magasins sur la construction et l’habitat.

Adopter le chauffage aux granulés de bois est une décision importante et innovante pour chaque ménage. Vous profiterez certainement d’une bonne économie sur la facture d’énergie. De plus, vous deviendrez un acteur de la préservation de la planète.

Lisez par la suite, comment se lancer dans un aménagement moderne.

Facebook Comments

Articles connexes

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire plus

Politique de confidentialité & cookies