Accueil » Les techniques pour transformer votre vélo standard en un vélo électrique

Les techniques pour transformer votre vélo standard en un vélo électrique

by Randy
397 views
VAE

Les moyens de locomotion électriques, notamment le vélo électrique, attirent de plus en plus d’adeptes. C’est surtout parce qu’ils présentent de nombreux avantages pour son utilisateur. Seul souci, certains ont du mal à se séparer de leur vélo actuel et pourtant ils veulent passer à l’électrique. Heureusement, il existe des techniques pour transformer votre vélo standard en un modèle électrique. Continuez votre lecture pour en savoir davantage.

L’intégration d’un moteur dans la roue avant ou arrière

Contrairement aux motos thermiques, les vélos standards peuvent facilement se transformer en VAE en intégrant un moteur roue sur votre vélo. Cette technique est très simple, il faut installer une roue avant ou arrière qui dispose d’un moteur électrique adapté dans la structure de votre vélo. Pour la batterie et le contrôleur, il faut l’intégrer sur le cadre du vélo avec l’aide d’un ou de deux câbles. Ces deux éléments permettent de gérer l’assistance quand vous pédalez. Le plus grand avantage de cette technique est qu’elle est facile à réaliser. Le montage du kit ne demande aucun effort ni aucune compétence particulière, sauf quelques notions en bricolage. Mais de manière générale, les sites de vente de ces kits vous donnent déjà toutes les informations à savoir et tout ce qu’il faut faire pour mener à bien l’installation.

Le fabricant français Cycloboost est spécialisé dans la vente de kit de transformation de vélo. Il est déjà très connu dans le domaine et propose des kits et accessoires de bonne qualité pour vélo. Il vend un moteur roue avant de 36V et 250 W qui est compatible avec presque tous les types de vélos. Avec ce kit, vous pouvez facilement atteindre une vitesse de 25 km/h. C’est, d’ailleurs, la vitesse maximale autorisée par la législation européenne. Si vous achetez ce kit, vous aurez un écran LCD, un pack de montage pour faciliter l’intégration, une batterie trapèze et un chargeur 2A. Vous devez prévoir un budget supérieur à 1000 euros pour l’achat de ce kit.

Choisir un moteur tout-en-un qui se cache dans la roue avant du vélo

Avec cette méthode, le système est directement intégré dans la structure de la roue. Vous n’avez donc pas besoin de câble pour faire l’intégration. Cette technique est encore plus facile que la première. Certaines marques promettent même une installation en moins d’une minute. Si la méthode vous plait, sachez que sur le marché, vous pouvez trouver un moteur de 250 W qui est associé à une batterie de 400Wh, vous promettant une autonomie jusqu’à 80km. La roue de ce kit tout-en-un est considérée comme intelligente et autonome. Pour l’activer, il vous suffit de cliquer sur un bouton. La roue s’adapte ensuite à votre style de conduite et à vos besoins en termes d’assistance. Vous avez la possibilité d’enlever la batterie pour la recharger.

Acheter un moteur couplé au pédalier

La dernière technique c’est d’installer un moteur couplé au pédalier. Avec un VAE, un moteur électrique vous assiste dans le pédalier. Et bien, le principe du moteur couplé reste le même. Cette technique est la plus difficile à monter, mais son avantage est qu’elle offre une assistance très performante. Oui, elle permet de répartir le poids et la puissance sur tout votre vélo. L’autre avantage c’est que le moteur peut fonctionner sur une variété de terrains, notamment sur les collines raides. De toutes les techniques, l’intégration d’un moteur couplé est sans doute la plus performante et la plus efficace. Pour l’achat d’un moteur couplé au pédalier, vous devez prévoir un budget de 1200 euros environ. Même si le coût d’achat est élevé, vous pouvez profiter de tous ses avantages une fois que vous l’utilisez.

Facebook Comments

Articles connexes

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire plus

Politique de confidentialité & cookies