Accueil » Comment prendre soin du pelage du cheval

Comment prendre soin du pelage du cheval

by Aymen
226 views
Comment prendre soin du pelage du cheval

Les chevaux sont des animaux qui conquièrent par leur beauté et leur élégance. Leur silhouette majestueuse séduit les humains depuis l’Antiquité. Ce sont des animaux nobles, séduisants et pleins de charme, avec une allure vraiment insurpassable. C’est pourquoi il est essentiel de savoir prendre soin du pelage du cheval.

Une grande partie de la grâce de ces animaux réside justement dans l’éclat du pelage, la finesse de la queue ou encore l’épaisseur de la crinière. Un cheval en bonne santé et heureux est sûr d’avoir l’air impeccable. Voici donc une série de trucs et astuces qui vous permettront de garder le pelage de votre équidé toujours aussi beau.

Comment nettoyer le pelage du cheval

Le nettoyage est une étape fondamentale pour maintenir le pelage de votre cheval en parfait état, même s’il n’est pas nécessaire de le baigner trop fréquemment. Au contraire, nous vous conseillons de réduire au minimum le nombre de lavages. En effet, l’utilisation de savons ou de shampoings peut assécher la peau. Trois bains par an suffisent, selon le climat dans lequel vous vous trouvez.

La première chose à faire est d’enlever toutes les taches de boue et de poussière avec un gant. Ensuite, à l’aide d’une pompe, vous mouillerez l’animal en partant des pattes. L’idéal est d’utiliser de l’eau tiède. Vous pouvez appliquer un shampooing spécial pour chevaux, toujours à l’aide d’un gant ou avec votre main, en frottant jusqu’à obtenir une mousse riche.

Il est nécessaire de bien laver tout le corps du quadrupède, y compris la queue et la crinière. Il faut ensuite rincer l’animal plusieurs fois pour enlever tout résidu de savon. Une fois le bain terminé, l’animal sera séché à l’aide de serviettes propres. Enfin, recouvrez-le d’un drap ou d’une couverture légère jusqu’à ce qu’il soit complètement sec.

Bien brosser le pelage du cheval

Le pelage du cheval, y compris la crinière et la queue, doit être brossé quotidiennement si possible. Cela éliminera la poussière et la boue, ainsi que les excès de cellules mortes et de parasites. Ce faisant, vous stimulerez et améliorerez la transpiration normale du cheval. Le corps va générer les huiles naturelles qui donnent à l’animal son éclat caractéristique.

Le brossage de votre cheval demande du temps et du dévouement, et c’est aussi l’occasion de renforcer ou d’établir un lien avec votre animal de compagnie. Vous devez utiliser une spatule en caoutchouc ou une brosse en mouvements circulaires simples. Nous conseillons de commencer par le cou et de continuer le long du corps, sans oublier le bas -ventre.

Lors du brossage, surveillez la réaction du cheval pour vous assurer de ne pas appliquer trop de pression. S’il reste immobile, c’est que la séance est agréable. Sinon, il sera nerveux et pourrait bouger ou donner des coups de pied.

Santé et nutrition du pelage

Un autre facteur important pour garder le pelage de votre cheval sain et brillant est son régime alimentaire. L’alimentation doit toujours être équilibrée et inclure les vitamines et les minéraux nécessaires à sa bonne croissance.

L’herbe est idéale. Non seulement cela vous fera économiser de l’argent, mais plus important encore, il vous fournira des vitamines et des minéraux essentiels. L’herbe doit être de bonne qualité. Une consommation abondante d’eau est également essentielle.

Les huiles naturelles produites par l’animal sont responsables de l’éclat de son pelage. Ces substances se trouvent dans les micronutriments ingérés par les aliments. Pour obtenir la luminosité souhaitée, vous pouvez enrichir votre alimentation avec une série de compléments adaptés à cet effet.

Vous pouvez facilement les trouver sur le marché et ils contiennent des graisses et des huiles dont le cheval a besoin. Pour améliorer l’esthétique du pelage, une cuillerée d’huile végétale peut être ajoutée à la ration journalière ou au fourrage.

Astuces DIY : pour faire briller le pelage du cheval

Il existe de nombreuses lotions maison qui peuvent être utilisées pour égayer le pelage de votre cheval. L’un des plus connus est un complexe d’huiles que l’on applique sur la crinière. Il contient de l’huile d’olive, de la fleur de soufre et de l’huile de foie de morue.

Un autre remède populaire est le vinaigre de cidre de pomme. Il est mélangé avec de l’eau et pulvérisé sur le corps du cheval. La forte teneur en acide augmentera son pH, contrastant avec le faible pH de la graisse. Répartissez-le uniformément sur le pelage du cheval, puis enlevez l’excédent de graisse à l’aide d’un pinceau. L’effet brillant sera très perceptible et améliorera grandement l’apparence de votre équidé.

Cela peut vous intéresser…

Facebook Comments

Articles connexes

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire plus

Politique de confidentialité & cookies