Accueil » Comment préparer et réussir son premier marathon ?

Comment préparer et réussir son premier marathon ?

by Prisca
318 views
réussir son premier marathon

Pour préparer le premier marathon, il est indispensable de s’entraîner et surtout de mettre en place un programme adapté aux besoins de chacun. Le marathon représente une épreuve de course à pied qui nécessite un très bon niveau et surtout une endurance optimale. Se lancer dans le marathon n’est donc pas une mince affaire. Cela dit, vous devez prendre plusieurs mois avant les premières épreuves pour vous préparer, non seulement physiquement, mais aussi mentalement.

Zoom sur tous les conseils pratiques à suivre pour une préparation optimale et surtout pour une réussite durant votre premier marathon.

Mettre en place un plan d’entraînement

Comme mentionné dans les lignes précédentes, pour participer à votre 1er marathon dans les meilleures conditions, il convient de prendre quelques semaines, voire même quelques mois pour vous entraîner. Pour cela, il est indispensable de mettre en place et donc de suivre un programme spécifique qui est adapté à votre niveau et surtout à vos besoins. Cela vous permet d’être prêt le jour J et donc de savoir exactement ce que vous devez faire avant, durant et après les épreuves.

Vous devez vous préparer de manière très régulière pendant plusieurs mois et augmenter petit à petit la distance que vous devez parcourir pendant vos séances. Si vous n’avez aucune connaissance dans le domaine et surtout si vous n’avez jamais participé à ce type d’activité physique, il convient de fier vos entraînements à un spécialiste. Ce dernier peut être un coach sportif ou un professionnel dans le marathon. Pour cela, il existe des applications qui vous donnent toutes les informations importantes sur la préparation pour un marathon. Les sites qui se spécialisent dans les programmes d’entraînement sont également nombreux.

Le plan d’entraînement que vous suivez doit alors vous permettre de vous améliorer dans la course à pied.

Trouver les bons équipements

En plus de suivre un programme d’entraînement qui est adapté à vos besoins, il est également important, pour participer convenablement à votre premier marathon, de vous équiper de manière optimale. Cela dit, vous devez prendre le temps de choisir vos vêtements ainsi que vos chaussures. Ces derniers doivent offrir un confort optimal. Des équipements confortables peuvent vous aider à avancer dans les épreuves sans ressentir la moindre gêne.

Les vêtements doivent être ni trop grands, ni trop petits pour une course réussie. En ce qui concerne les chaussures, il est conseillé de vous faire accompagner par un professionnel dans un magasin pour savoir quelle paire choisir. Le type de chaussure à acheter dépend de votre foulée. Il est indispensable, après avoir acheté vos chaussures, de les porter durant les séances d’entraînement. En effet, il n’est pas convenable de porter de nouvelles paires de chaussures lors de votre premier marathon.

En plus des vêtements et des chaussures, vous ne devez pas oublier le tour de cou. Cet équipement vous aide à éviter de prendre froid car en général, les épreuves de marathon débutent très tôt le matin.

Il est également conseillé, pour un marathon réussi, d’apprendre à gérer le stress. Cela peut vous freiner dans votre lancée.

Facebook Comments

Articles connexes

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire plus

Politique de confidentialité & cookies