Accueil » Les bonnes raisons de numériser ses cassettes VHS-C

Les bonnes raisons de numériser ses cassettes VHS-C

by Shaila
474 views
numérisation d'une cassette VHS-C

Depuis l’avènement des supports numériques, la cassette VHS-C, tout comme les autres systèmes VHS, n’est plus d’usage. Elle est devenue un article de vintage, tombé dans l’oubli au fin fond du placard. On ne s’en rend pas toujours compte, mais une cassette VHS-C a une durée de vie limitée. La bande magnétique finit par se dégrader au fil des années. Il est donc important de transférer le contenu vers une nouvelle technologie.

Pourquoi opter pour la numérisation d’une cassette VHS-C ?

Comme susmentionnée, une cassette VHS-C n’est pas faite pour durer éternellement. C’est un objet particulièrement fragile. La bande magnétique est très sensible à la poussière, l’humidité, la chaleur et aux champs magnétiques. Elle peut alors être altérée au fil du temps, causant des irrégularités lors de la visualisation du contenu. Dès qu’il est encore temps, il serait préférable de réaliser une numérisation des cassettes VHS-C via une start-up ou un labo vidéo. 

La numérisation est la meilleure solution pour conserver aussi longtemps que possible les vieux souvenirs d’une cassette VHS-C. Le contenu sera désormais transféré vers une nouvelle technologie plus fiable et plus pratique. Il sera en sécurité dans un format numérique. D’ailleurs, vous n’aurez plus besoin de faire des branchements compliqués pour visionner le film du VHS-C, ni d’effectuer de rembobinages fastidieux.

La technologie de lecture de votre cassette VHS-C est en voie de disparition. Cela fait déjà quelques années, depuis 2016 pour être exact, que le magnétoscope n’est plus produit. Pour profiter à nouveau de vos vieux films de VHS-C, sans dépendre d’un magnétoscope, vous devez numériser le contenu. Une fois la cassette convertie, vous pouvez visionner la vidéo autant de fois que vous désirez sur votre appareil mobile ou votre ordinateur.  

cassettes VHS-C

Numériser une cassette VHS-C : les bonnes raisons de faire appel à un pro

La technologie actuelle a rendu la numérisation de cassette vidéo plus facile, accessible à n’importe qui. En revanche, rien ne vaut le savoir-faire d’un professionnel pour un travail de bonne qualité. Même s’il est envisageable de numériser soi-même son VHS-C, recourir aux services d’un expert est bien plus avantageux.

Un labo vidéo dispose déjà de tous les éléments nécessaires pour réaliser le transfert en toute sécurité. Vous n’aurez pas besoin d’investir dans du matériel de numérisation, ni moins de vous casser la tête avec des branchements compliqués. L’artisan s’occupera de tout. Vous n’avez qu’à lui confier la cassette vidéo. Il se charge de transférer le contenu sur un DVD, une clé USB ou un disque dur.

Grâce à des matériels adéquats, l’artisan s’engage à vous fournir un travail de qualité. En effet, la qualité de la vidéo obtenue dépend grandement du type de matériel de numérisation utilisé, outre le savoir-faire de l’artisan. Vous êtes donc assuré de bénéficier d’une vidéo suffisamment bonne après le transfert. L’image et le son seront traités avec un logiciel de montage après numérisation pour obtenir un rendu de qualité.

Il est aussi fort probable que l’effet du temps a endommagé la cassette VHS-C. La bande magnétique peut présenter des plis ou être abîmée par la poussière. Il faut donc un traitement particulier pour la remettre en bon état. Un labo vidéo sera en mesure de prendre soin de votre cassette vidéo VHS-C. Il dispose de tous les matériels et les produits nécessaires pour nettoyer une cassette très encrassée.

Facebook Comments

Articles connexes

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire plus

Politique de confidentialité & cookies