Accueil » Peut-on porter un corset si l’on a des problèmes pulmonaires ?

Peut-on porter un corset si l’on a des problèmes pulmonaires ?

by Nora Eref
326 views
problèmes pulmonaires

Note: Les informations contenues dans cet article ne constituent pas un avis médical. Si vous souffrez d’un problème respiratoire, consultez votre médecin avant de vous entraîner à la réduction du tour de taille ou de porter un corset.

Les clichés sont souvent exagérés, mais cela ne les rend pas plus faciles à dissiper. Le sensationnalisme fait vendre, après tout. C’est peut-être la raison pour laquelle l’idée que les femmes en corset s’évanouissent au moindre effort existe encore aujourd’hui, alors qu’au début du siècle, les femmes en corset et en culotte courte faisaient du vélo et participaient à d’autres activités sportives.

Cela ne signifie pas que vous vouliez nécessairement courir un marathon avec votre corset, car au cœur de tout stéréotype se trouve un petit grain de vérité. Lorsque vous portez un vêtement de réduction tel qu’un corset, votre capacité à élargir la cage thoracique est quelque peu limitée, mais étant donné que les femmes portent des corsets depuis des siècles, il semble assez évident qu’ils n’entravent pas la respiration de manière significative.

Qu’en est-il si vous souffrez de problèmes respiratoires courants tels que des allergies, de l’asthme ou d’autres troubles respiratoires ?

Pouvez-vous porter un corset si vous avez des problèmes pulmonaires ? La réponse peut être compliquée. Avant toute chose, vous devez consulter votre médecin pour savoir si le port d’un corset peut avoir un impact sur votre état respiratoire, afin de garantir la sécurité de votre démarche.

Cela dit, il n’est pas sûr que les problèmes pulmonaires empêchent le port d’un corset. Voici quelques éléments à connaître pour prendre une décision en toute connaissance de cause.

La respiration en quelques mots

La fonction respiratoire consiste en l’inspiration et l’expiration, au cours desquelles les poumons se dilatent et se contractent. Mais ce n’est pas tout. Les poumons ne se dilatent pas nécessairement vers l’extérieur, mais plutôt vers le bas, grâce au diaphragme.

Situé au milieu du torse, juste en dessous des poumons, le diaphragme est une bande de muscles qui se contracte ou s’aplatit de façon rythmique pour créer de l’espace afin que les poumons puissent se dilater lors de l’inspiration, puis se détend et se dilate pour expulser l’air des poumons lors de l’expiration.

Parallèlement, les muscles intercostaux, situés entre les côtes, peuvent également s’étirer lorsque vous respirez afin de créer de l’espace pour l’expansion des poumons. Si vous respirez profondément, votre poitrine et votre abdomen se dilateront à mesure que le diaphragme et les muscles intercostaux le permettront. Si vous pratiquez une activité vigoureuse qui nécessite une respiration plus profonde, les muscles pectoraux (poitrine), les trapèzes (épaules) et les muscles latéraux (bas du dos) peuvent également être sollicités.

La respiration dans un corset

Maintenant que vous pensez à tous les mouvements musculaires impliqués dans la respiration, vous pouvez naturellement vous demander comment vous pouvez respirer dans un corset en général, et encore moins comment vous pouvez porter un corset si vous avez des problèmes pulmonaires. En réalité, vous devez vous attendre à une certaine réduction de la capacité pulmonaire lorsque vous portez un corset, mais peut-être pas autant que vous ne le pensez.

Pouvez-vous porter un corset si vous avez des problèmes pulmonaires ?

La réponse serait provisoirement oui, bien que vous deviez décider par vous-même, et nous vous conseillons de demander l’avis de votre médecin. Tant que vous ne faites pas d’efforts qui provoquent une respiration difficile, un corset ne devrait pas avoir d’impact significatif sur la respiration, même s’il a une légère influence sur la capacité pulmonaire globale. Cela dit, il est important de comprendre tous les facteurs susceptibles d’influer sur votre respiration, y compris toute condition médicale, afin de pouvoir prendre une décision éclairée.

Facebook Comments

Articles connexes

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire plus

Politique de confidentialité & cookies