Accueil » Comment identifier un chat mâle d’un chat femelle ?

Comment identifier un chat mâle d’un chat femelle ?

by laya lauret
334 views
les meilleures croquettes chats

Les chats mâles et femelles ont des caractéristiques physiques et comportementales qui sont similaires. Dans ce contexte, il n’est pas toujours aisé de les distinguer l’un de l’autre. Fort heureusement, il existe des moyens d’y parvenir facilement. Voici plus de détails sur comment reconnaître un chat mâle d’un chat femelle !

Examiner les parties génitales de l’animal

Pour reconnaître un chat mâle d’un chat femelle, vous pouvez dans un premier temps examiner les parties génitales de l’animal. Cette astuce convient bien pour différencier les chatons, car chez ce félidé adulte, le sexe ne peut être facilement discerné. Ceci permet de distinguer aisément les petits d’une portée afin de pouvoir sélectionner les croquettes chats adaptées pour les nourrir.

Examen du sexe du félin domestique

Sachez qu’il est judicieux de prendre certaines précautions avant d’examiner les parties génitales d’un chaton. Ainsi, vous devez d’abord le détendre afin de le rassurer et de ne pas le stresser.

Ledit examen doit se faire dans une pièce chaude, car les chats très jeunes sont des animaux qui sont sensibles au froid. De plus, vous devez éviter de séparer le petit de sa mère pendant plus de 5 minutes. Autrement, vous risquez de compromettre sa santé physique et mentale.

Dès lors que ces différentes précautions sont prises, vous pouvez sans crainte procéder à l’examen délicatement. L’analyse des caractéristiques des organes de reproduction vous indiquera le genre de chaque chat en fonction de l’apparence de son appareil génital.

L’appareil génital du chaton mâle

Chez le chaton mâle, l’appareil génital a la forme de deux orifices situés l’un au-dessus de l’autre. Celui du bas est l’organe dédié à la reproduction tandis que celui du haut est l’anus. Chez le chaton mâle, la distance entre ces deux orifices est plus importante. Elle mesure environ 1,3 cm. Vous pourrez également apercevoir les testicules ou ressentir une petite bosse en palpant doucement. Enfin, sachez que l’organe génital du petit animal est minuscule et circulaire.

L’appareil génital du chaton femelle

Chez le chaton femelle en revanche, la distance qui sépare l’anus de l’organe génital ou vulve est beaucoup plus courte. Elle ne mesure que 0,5 cm. Aussi, l’orifice urinaire apparaît plus haut que celui du chaton mâle. De même, l’organe génital du chaton femelle a la forme d’une petite fente verticale. Il est généralement situé dans une zone sans poils.

Analyser le pelage du chat

À défaut d’examiner ses parties génitales, vous pouvez analyser le pelage du chat afin de distinguer la femelle du mâle. Pour cela, vous devez d’abord vous appuyer sur les couleurs. Ainsi, si le pelage du chaton est tricolore, il s’agit probablement d’une femelle. Il en sera de même si le petit présente une couverture cutanée Calico ou ayant l’aspect d’écailles de tortue.
En revanche, si le chaton a un pelage plutôt roux ou tigré, il est fort probable que ce soit un mâle. Cela montre donc que la couleur du pelage du chaton est fortement influencée par les chromosomes X et Y.

Observer le comportement du chat

Pour enfin reconnaître un chat mâle d’un chat femelle, vous pouvez faire une observation du comportement de l’animal. Bien que n’étant pas toujours exact, cet indice peut vous donner une bonne tendance sur le genre de votre animal.

Ainsi, sachez que les chats mâles ont la réputation d’être plus agressifs que les chats femelles. Ils ont généralement un tempérament fougueux et débordent d’énergie. Les chats femelles ont en revanche un comportement modéré. Les chattes sont plus douces et sont souvent considérées comme timides.

Par ailleurs, il existe une nette différence entre les comportements liés à l’instinct sexuel des chats. Ainsi, le chat aura tendance à uriner sur les meubles et dans les coins pour marquer son territoire. Cela va se manifester vers l’âge de 6 mois. La chatte, quant à elle, va généralement montrer des signes de chaleur lorsqu’elle atteindra la maturité sexuelle. Cette dernière intervient vers l’âge de 7 mois.

Ces signes de chaleur sont généralement les miaulements assez aigus, l’excitation, et une posture caractéristique vis-à-vis de son partenaire. Un peu d’attention vous permettra de savoir les identifier dès que votre animal domestique va les manifester. Toutefois, il faut savoir que tous les miaulements de votre chat ne sont pas le signe de chaleur chez l’animal.

Facebook Comments

Articles connexes

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire plus

Politique de confidentialité & cookies